Les robots à conduite autonome indépendants sont un composant décisif du concept de l’« Intralogistique 4.0 ».
Ils sont utilisés aussi bien pour le stockage que pour le prélèvement et la préparation de l'expédition, ils optimisent le flux de matériau et soulagent les employés.
Grâce à leurs performances et au design modulaire, les systèmes d'entraînement de FAULHABER répondent aux exigences élevées de l'intralogistique moderne.
Les entraînements utilisés dans l'intralogistique doivent souvent être capables de mettre en œuvre des forces considérables dans des emplacement extrêmement étroits et de fonctionner avec fiabilité en continu ou en stop-and-go. Les robots autonomes de préparation de commandes, qui permettent d'accéder à des objets individuels avec une grande précision, en sont un exemple.
Une unité d'entraînement composée d'un servomoteur C.C. sans balais de la série BX4 de FAULHABER, d'un contrôleur de mouvement intégré et d'un réducteur planétaire, assure un positionnement précis lors du stockage et du prélèvement d'articles, et ce, en fonctionnement continu avec des charges changeant sans cesse.
Les véhicules à guidage automatique (AGV) sont la solution de premier choix pour assurer un transport flexible dans les processus de production. Dans les systèmes de transport de matériau en interne, les exigences les plus importantes imposées aux entraînements utilisés sont la fiabilité, la vitesse, la flexibilité et, bien souvent aussi, un faible encombrement.
La consommation de courant joue aussi un certain rôle, puisque la batterie des véhicules doit tenir le plus longtemps possible. Les servomoteurs C.C. sans balais de la série BP4, par exemple, sont adaptés pour entraîner des roues, la force du moteur pouvant être transférée aux roues directement ou via des réducteurs planétaires et des courroies d’entraînement. Le moteur fonctionne avec un rendement élevé : sa technologie d’enroulement innovante autorise une teneur en cuivre élevée et permet minimiser les pertes.
Les moteurs plats à couple élevé de la série BXT se prêtent bien à une installation dans les entraînements de roue où l'espace de montage dans le sens axial est restreint. Pour un contrôle exact de la vitesse et en cas d'exigences élevées en termes de précision de positionnement, des codeurs magnétiques ou des contrôleurs de vitesse de diamètre correspondant sont entièrement intégrés dans les versions de moteur en boîtier. Les réducteurs planétaires métalliques correspondants de la série GPT se caractérisent également par une conception courte, un couple élevé et de nombreux rapports de réduction très finement échelonnés.