Le vélo électrique, ou e-bike, n’est pas du tout une invention récente.
Au contraire, la société Philips d’Eindhoven a développé un vélo électrique dès 1931. Tout comme la voiture électrique existe depuis longtemps, car en 1888, l'Allemand Andreas Flocken a construit la première voiture électrique au monde, deux ans après que son compatriote Carl Benz ait construit la première voiture.
Le vélo électrique Philips était équipé d'un moteur de 200 watts avec batterie et atteignait une vitesse de conduite d'environ 25 kilomètres par heure. Le vélo électrique était recommandé avec enthousiasme dans une brochure publicitaire de l'époque : « Le Philips Burgers E.N.R. Vélo électrique. Le moyen de transport le plus idéal ! Distance maximale avec une seule charge de batterie : 70 km. Il est également recommandé de pédaler par vent contraire et en pente. Ensuite, vous économisez la batterie. »
Le vélo électrique Philips a été fabriqué dans cinq grandes usines de vélos : Simplex, Burgers, Juncker, Gazelle et Stokvis. Ceux de l’époque étaient de véritables poids lourds, avec un moteur électrique de dix kilos et une batterie de vingt kilos. Vous pouvez encore admirer un exemplaire de cette époque au musée Nemo d'Amsterdam. Le vélo électrique n’a pas été un succès car le législateur néerlandais a assimilé le vélo à un véhicule à moteur. Il fallait donc un permis de conduire, porter un casque et payer des impôts élevés. En raison de ces restrictions, les ventes ont chuté : exit e-bike.
Les cartes techniques sont désormais différentes et beaucoup plus vertes, ce qui signifie que les vélos électriques envahissent lentement mais sûrement le marché du vélo. Dans le dossier central de ce nouveau numéro 237 d'Automation Magazine, vous pourrez tout lire sur la conduite de ces vélos et les innovations technologiques dans le domaine des vélos électriques.
Pour lire le dossier, cliquez sur le cover du numéro :