De l’inventeur du verre plat moderne au célèbre cristal du Val Saint Lambert: la Belgique a un lien particulier avec le verre.
Au siècle dernier, notre pays a même été considéré comme le plus grand producteur de verre au monde pendant tout un temps. Une période de gloire malheureusement révolue, bien que le secteur emploie toujours 7.500 personnes et a attiré des investissements ces dernières années.
L’année dernière, le groupe suisse Trösch décidait d’ouvrir une nouvelle usine de verre plat à Lommel. L’année d’avant, AGP Group – qui a racheté le fabricant de verre automobile Soliver en 2018 – faisait de son site gantois son siège mondial. Un an plus tôt, l’entreprise turque Ciner Glass investissait dans une nouvelle usine de production de bouteilles en verre, aussi à Lommel. Autant d’annonces positives qui amènent les journalistes à rajouter le terme ‘relance’ dans les titres de leurs articles.
Nous, les Belges, avons en effet un faible pour le verre, et même si le secteur représente aujourd’hui moins d’un pourcent de l’économie en termes de chiffre d’affaires et d’emploi, le secteur verrier peut toujours compter sur notre sympathie.
Cliquez sur le cover du numéro 238 d'Automation Magazine pour lire le dossier 'L'Avenir de notre Industrie du Verre' :