Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Ingénieurs : les spécialistes les plus recherchés et les tendances salariales en 2022. 

Gestion de projet, gestion des processus, gestion de la maintenance... voilà quelques exemples des priorités des usines de production pour 2022.

Et cela nécessite des spécialistes expérimentés. Mais qui sont ces spécialistes ? Quelle est leur valeur ajoutée ? Qu'en est-il de la demande sur le marché du travail ? Et pourront-ils compter sur une augmentation de salaire en 2022 ? 

Jülide Tunali, senior manager dans la division Ingénierie du cabinet de recrutement mondial Robert Walters, nous parle des spécialistes de l'ingénierie les plus prisés qui contribueront à façonner le succès de l'organisation en 2022. 

Plant Manager/Director 

Un Plant Manager est la personne la plus haut placée dans l'usine de production d'une organisation et a la responsabilité ultime de plusieurs domaines tels que les opérations, la production, l'ingénierie, la maintenance et les projets en cours. Il ou elle prend également la décision finale sur la stratégie de l'usine. 

Jülide : "Au milieu du premier trimestre de 2021, nous avons constaté un pic de la demande de directeurs et de chefs d'usine, mais dans les mois qui ont suivi, la demande est restée assez stable. Si nous comparons le nombre de postes vacants de directeurs d'usine cette année avec l'année dernière, il est resté assez stable. Fait remarquable, depuis la fin du mois de novembre, nous avons constaté une forte augmentation de la demande." Cette demande est principalement concentrée en Flandre : près de la moitié (45%) des postes vacants de direction d'usine sont situés en Flandre occidentale. 14% des postes vacants se trouvent en Flandre orientale, suivie d'Anvers (12%). 

En termes de salaire pour un plant manager, nous constatons peu de différence par rapport à 2021. "Un Plant Manager ayant jusqu'à 6 ans d'expérience peut compter sur un salaire annuel brut de 85-125k euros. Les directeurs d'usine avec 6 à 10 ans d'expérience gagnent en moyenne 125-150k euros par an. Pour les directeurs d'usine ayant plus de 10 ans d'expérience, nous prévoyons une légère augmentation du salaire en 2022 : il peut compter sur un salaire annuel brut compris entre 155 et 180 k EUR", indique Jülide. 

Quality Manager/Director 

Un Quality Manager ou un directeur de la qualité a pour mission principale de définir la stratégie et la gestion opérationnelle de tout ce qui concerne la qualité, et de veiller à ce que celle-ci soit conforme aux processus de fabrication et aux normes de qualité réglementées. 

Tout au long de l'année, la demande de responsables et de directeurs de la qualité est restée relativement stable. Mais depuis septembre, nous avons constaté une augmentation de la demande, qui a culminé en novembre. "Les organisations se concentrent clairement sur l'amélioration des processus de qualité, car par rapport à l'année dernière, nous constatons même une augmentation de 22 % de la demande de ces spécialistes", explique Jülide. Les Quality Managers et les Directeurs sont principalement employés à Anvers (20 %), en Flandre occidentale et orientale (16 % chacun), selon les dernières statistiques de Jobfeed sur les postes vacants.  

Les Quality Managers ayant 3 à 6 ans d'expérience peuvent compter sur un salaire annuel brut de 55-75k euros en 2022. Les professionnels ayant 6 à 10 ans d'expérience peuvent espérer gagner 75-100k euros bruts par an. "En raison de l'importance croissante de la qualité au sein de l'organisation, les directeurs qualité ayant plus de 10 ans d'expérience peuvent espérer une légère augmentation de leur salaire, jusqu'à 140k euros bruts par an." 

Engineering Manager/Director 

La stratégie et l'application des processus d'ingénierie au sein d'une usine de production sont décidées par Engineering Manager/ Director. Ce faisant, il ou elle s'assure que l'efficience et l'efficacité des technologies utilisées sont garanties. 

"La demande de directeurs et de responsables de l'ingénierie est restée stable au cours de l'année écoulée et similaire à 2020, même si nous avons constaté une légère augmentation de la demande ces dernières semaines, notamment dans les régions d'Anvers (24 %), de Flandre occidentale (23 %) et de Bruxelles (19 %)." Ce profil s'avère être l'un des plus difficiles à trouver sur le marché et l'on prévoit une augmentation drastique des salaires. 

L'enquête annuelle sur les salaires de Robert Walters révèle qu'un Engineering Manager ayant 3 à 6 ans d'expérience peut s'attendre à gagner un salaire annuel brut de 65 à 80 000 euros. Si vous avez entre 6 et 10 ans d'expérience, ce salaire passe à 80-120 000 euros. Les directeurs ayant plus de 10 ans d'expérience peuvent espérer un salaire annuel brut allant jusqu'à 150k EUR en 2022, soit une légère augmentation par rapport à 2021. 

Maintenance Manager 

La sécurité avant tout, c'est pourquoi le rôle d'un responsable de la maintenance est si important. C'est lui qui décide de la stratégie de maintenance au sein de l'organisation, qu'elle soit curative ou préventive, et qui veille ainsi à la sécurité des processus de fabrication au sein de l'usine de production. 

"Ici aussi, nous avons constaté une augmentation du nombre de postes vacants depuis septembre, avec un pic en novembre", indique Jülide. La demande de responsables de maintenance se concentre principalement en Flandre occidentale (19%), dans le Hainaut (17%) et à Anvers (13%). 

"L'importance croissante de la sécurité est également visible dans les salaires des responsables de maintenance expérimentés. Ils peuvent compter sur une augmentation de salaire en 2022 : 75-87k euros bruts par an pour les professionnels ayant jusqu'à 10 ans d'expérience et 88-105k euros pour les spécialistes ayant plus de 10 ans d'expérience." 

Production Manager/Director 

Comme l'indique l'intitulé du poste, le directeur de production est chargé de définir la stratégie et la gestion opérationnelle de la production d'un service ou d'un produit donné.  

Jülide : "En novembre, nous avons soudainement remarqué un énorme pic de la demande de gestionnaires et de directeurs de production, si bien que nous sommes déjà à une augmentation de 15 % par rapport au nombre de postes vacants en 2020." Les directeurs de production et les réalisateurs sont particulièrement demandés en Flandre occidentale (32 %), en Flandre orientale (16 %) et à Anvers (15 %), selon les dernières statistiques sur les postes vacants de Jobfeed. 

En ce qui concerne la rémunération, nous nous attendons à ce qu'elle reste stable en 2022. Par exemple, un directeur de production avec 3 à 6 ans d'expérience gagne en moyenne 70-80k euros. Les professionnels ayant 6 à 10 ans d'expérience voient leur salaire augmenter jusqu'à 100k euros bruts par an. Les directeurs de production ayant 10 ans d'expérience ou plus peuvent compter sur un salaire annuel brut pouvant atteindre 120 000 EUR. 

Continous Improvement Manager 

"En raison de la pandémie de corona, de nombreux projets d'amélioration des processus ont été mis en pause. Lorsque les organisations ont relancé massivement ces projets d'amélioration d'ici l'été, cela s'est aussi immédiatement vu dans la demande de Continuous Improvement/Lean Managers : il y a eu pas moins de 62% de postes vacants publiés en plus cette année par rapport à 2020", explique Jülide. 

Pour autant, nous ne prévoyons pas de pics de rémunération pour ces professionnels dans l'année à venir. Par exemple, un responsable de l'amélioration continue/du lean avec 3 à 6 ans d'expérience gagnera environ 65-75k euros bruts par an. Les spécialistes ayant de 6 à 10 ans d'expérience peuvent compter sur un salaire annuel brut allant jusqu'à 85 000 euros. Ceux qui ont plus de 10 ans d'expérience peuvent espérer gagner 85-90k EUR bruts par an. 

Project Manager 

Dans un environnement manufacturier, les Project Managers jouent un rôle crucial dans tous les projets en cours visant à améliorer les processus opérationnels et les investissements qui doivent être réalisés à court et à long terme. 

"En 2021, la demande de Project Managers était énorme et le marché souffre du manque de candidats. La localisation, le bagage technique et les exigences linguistiques posent de sérieux problèmes à cet égard - d'où la perspective d'embaucher davantage de profils internationaux - ce qui s'avère être la tendance aujourd'hui. Les statistiques de Jobfeed révèlent qu'au cours de l'année écoulée, pas moins de 40 % de postes vacants de plus qu'il y a un an ont été publiés. La demande était particulièrement élevée dans les secteurs du CVC, des infrastructures, de l'ingénierie et de la construction, avec quelques pics en septembre et novembre." Les Project Managers sont particulièrement recherchés dans la région de Bruxelles (31 %), à Anvers (21 %) et dans le Brabant flamand (12 %). 

"En termes de salaire, nous nous attendons à ce que principalement les Project Managers les plus expérimentés, ayant plus de 10 ans d'expérience, voient leur salaire augmenter en 2022." Ils pourront alors compter sur un salaire annuel brut pouvant atteindre 170k euros. Les Project Managers ayant de 3 à 6 ans d'expérience peuvent espérer un salaire allant jusqu'à 85k euros bruts par an. Ceux qui ont entre 6 et 10 ans d'expérience peuvent espérer gagner entre 85 et 100k euros bruts par an. 

Photo :  Jülide Tunali

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina