Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Deux nouveaux tribopolymères sans graisse augmentent la durée de vie des paliers dans des suiveurs à un axe.

Les deux nouveaux matériaux que la société igus a mis au point pour les boîtiers destinés à des suiveurs à un axe ont été baptisés solarmid et iglidur P UV. 

Les nouveaux polymères pourront démontrer leur longévité dans les applications à suiveur 2P (two-in-portrait), où les boîtiers subissent une exposition directe pendant des heures. Lors du test en conditions réelles, ils ont su convaincre par une résistance aux UV jusqu'à trois fois plus élevée.

Un coup d'œil rapide aux parcs solaires installés partout dans le monde suffit pour constater que de plus en plus d'exploitants font appel à des modules solaires bifaciaux capables de capter la lumière non seulement par leur face avant, mais aussi par leur face arrière. Pour que ces modules soient logés de manière sûre sur des tubes carrés, igus propose avec ses paliers à semelle igubal une solution fiable qui fait ses preuves depuis plus de six ans sur des milliers d'applications partout dans le monde.

Jusqu'à présent, le montage classique de ces paliers se faisait surtout derrière le module, ce qui ne les exposait que partiellement aux rayons du soleil. Pour augmenter encore le rendement des parcs solaires, les exploitants misent de plus en plus sur deux modules bifaciaux superposés, une configuration appelée 2P (two-in-portrait). Les modules ont entre eux un écart dans lequel se trouvent les paliers qui sont donc maintenant beaucoup plus exposés aux rayons UV. C'est pour ce type d'application qu'igus a mis au point deux nouveaux tribopolymères, baptisés solarmid et iglidur P UV, pour le boîtier et la calotte. Les deux matériaux sont sans graisse et sans entretien ainsi que résistants à la saleté et à la poussière, des propriétés optimales pour un emploi dans le secteur solaire. Ils possèdent aussi une protection UV supplémentaire.

Durée de vie trois fois plus longue en test UV

Lors d'un test effectué conformément à ASTM-G154, une méthode de test standard pour les polymères, les caractéristiques de flexion des nouveaux matériaux ne s'étaient modifiées que de 5 % au bout de 2.000 heures d'exposition extrême à des UV. En comparaison, celles des matériaux actuellement utilisés dans le secteur solaire s'étaient modifiées de 14 %. « Le test montre que nous sommes parvenus à mettre au point de nouveaux matériaux pour le secteur solaire qui augmentent encore la fiabilité et la durée de vie des suiveurs », explique Richard Won, responsable du secteur énergies renouvelables chez igus.

« Avec les nouveaux matériaux solarmid et iglidur P UV, nous sommes en mesure de proposer des solutions à paliers sur mesure dédiées aux projets au sol qui sont très résistantes aux UV et réduisent donc considérablement les travaux d'entretien dont tout le monde souhaite se passer. »

www.igus.be

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina