Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Henkel et le géant automobile PSA ont collaboré sur une forme d’assistance innovante, à distance.

Pour la première fois, les experts de Henkel sont en mesure d’établir un diagnostic rapide et exact de problèmes sans quitter les quatre murs de leur bureau, indépendamment du lieu d’apparition de l’incident dans la production de PSA.

La mise en place du nouveau système d’assistance à distance augmentera l’efficacité de PSA, comme celle de Henkel, et leur permettra de réagir beaucoup plus vite en cas de souci dans la production. 

Après plusieurs mois de développement en collaboration avec Expert Teleportation, qui fournit un pack de communication sur mesure basé sur des lunettes « intelligentes », le nouveau service est en cours de lancement. Ces lunettes sont équipées d’une petite caméra vidéo et d’un microphone et accompagnées d’un casque – tous ces éléments étant raccordés à Internet. Quand les opérateurs chez PSA mettent leurs lunettes en marche, un expert du centre de service technique chez Henkel voit et entend exactement les mêmes choses qu’eux, en temps réel, communique directement avec eux et peut les conseiller, quel que soit le problème survenu sur la ligne de production.

Les lunettes de contrôle à distance ont été conçues pour transmettre un signal de qualité élevée même dans des environnements dits « difficiles », présentant un niveau sonore élevé et imposant le port d’EPI au personnel. Dans certaines circonstances, il faut pouvoir observer les produits avec la précision du millimètre, ce qui est possible avec le nouveau système. Il fonctionne par faible luminosité, il est d’utilisation facile pour la personne qui porte les lunettes et il permet de communiquer jusqu’à sept heures d’affilée.

« Tout déplacement, en urgence, chez le client prend du temps et perturbe les emplois du temps. En équipant nos experts d’un moyen de transport « virtuel » sur les lieux du problème, nous fournissons un niveau de service presque identique infiniment plus rapide et, bien évidemment, beaucoup plus économique », dit Aziz Mabrouki, Global Key Account Manager en charge de PSA/Renault-Nissan chez Henkel.

Le hasard veut souvent que les problèmes les plus urgents surviennent au moment précis où l'acheminement rapide sur les lieux d'un technicien expert est le plus compliqué. « Les lunettes de contrôle à distance offrent une solution délocalisée, permettant à nos experts du monde entier d’accéder à tout problème en ligne, où qu’il se situe et à tout moment. Nous pouvons maintenant résoudre en quelques minutes un problème pour lequel il aurait précédemment fallu deux jours. Henkel est reconnu pour sa qualité et son expertise exceptionnelles. Grâce à ce nouveau service, nous sommes dorénavant en mesure de proposer et de fournir des Experts à la demande, en temps réel et ce dans le monde entier. »

Laurent Tollier, Adhesive & Sealant manager chez PSA, ajoute : « Dès lors qu’il y a fabrication, la durée d’utilisation dans la production est un paramètre critique. Nous nous efforçons à trouver des solutions toujours plus rapides, efficaces et rentables. Nous croyons fermement à Industry 4.0, et ce projet constitue une étape importante dans la mise en œuvre de l’usine intelligente. Grâce à la nouvelle solution proposée par notre fournisseur Henkel, que nous traitons en partenaire mondial clé, nous allons radicalement changer notre façon de résoudre les problèmes en production. Les résultats sont très encourageants et nous espérons que nos usines seront bientôt équipées de connexions wifi pour permettre bien d’autres applications de cette technologie. »

Henkel estime aujourd’hui que les lunettes intelligentes constituent un outil indispensable dans le domaine du service et prévoit d’étendre ce nouveau contrôle à distance à plusieurs de ses clients dans l’industrie automobile.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina