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Le variateur de vitessemoyenne tension WEG MVW3000, qui présente à la fois une efficacité, unecompacitéet une fiabilité extrêmement élevées, est vendu sous la forme d’un système complet intégrédansune armoire de commande.

WEG,leader international dans la fabrication de moteurset de technologies d’entraînement, présente la nouvellegamme de variateurs de vitesseMVW3000 pour les tensions comprises entre 2,3 kV et 8 kV, et les puissancescomprisesentre 280 kW et 2 400 kW.

Cette famille deproduitscomprendune technologie multi-niveauet des ponts H en cascade (CHB).La topologie multi-niveaurepose sur la connexion en série de trois à dix modules d’alimentation basse tension (690 V) avecdes modules de puissance IGBT en sortieconfigurés en ponts H, selon la tension de sortie.Dans la gamme moyenne tension, il est possibled’utiliserdes composants basse tension standard éprouvés (diodes, IGBT et condensateurs à feuille plastique), ce qui est particulièrement économique. Le MVW3000 se distingue en outre par le fait qu’il est fourni sous la forme d’un système complet intégrédansune armoire de commande comprenant un isolateur moyenne tension, des fusibles, un transformateur multi-niveau et un convertisseur de fréquence.

« Laplageactuelle de tensions et de puissances ne représente que la première étape de l’évolution du produit. Des tensions et puissances supérieures sont déjà disponibles sur demande », explique Johannes Schwenger,directeur responsable des produits Systèmes d’entraînement basse et moyenne tensions Europe de WEG.« Le MVW3000 est une solution tout-en-un hauteperformancequi éliminel’appareillagemoyenne tension. Ce système d’entraînement à vitesse variable offre des paramètres d’entrée et de sortie exceptionnels, une grande efficacité énergétique et une haute disponibilité, combinés à une grande simplicité d’entretien, aux avantages de la modularité et à une gestion délicate du moteur. Il devient donc le complément idéal de tous les moteurs moyenne tension disponibles dans le commerce, etestl’option à privilégier pour tous les projets derenouvellement d’équipement existant, grâce à sa tension quasi sinusoïdale en sortie de convertisseur. »

Le système d’entraînement à vitesse variable MVW3000 offre des performances extrêmement élevées. Son facteur de puissance est supérieur à 0,95 sur toute la plage de vitesses du moteur, sans filtres harmoniques ni condensateurs de compensation supplémentaires. L’architecture intégrée vous faitbénéficier de valeurs de distorsion harmonique exceptionnelles pour l’intensité et la tension (THD I/V et TDD), conformément aux normes IEEE 519, CEI 61800-3 et G5/4-1. Le dispositif est conforme aux limites définies dans ces normes, y compris dans sa configuration de base.

L’efficacité du convertisseur, transformateur inclus, dépasse 95 % sur l’ensemble de la plage de vitesse du moteur, et elle dépasse 96 % avec les charges supérieures à 40 %. Le circuit de charge du transformateur de puissance multi-niveau assure la magnétisation du cœur du transformateur sans courant de démarrage, ainsi que le chargement délicat des condensateursdu bus CC dansl'étage convertisseur.

Le transformateur de puissance permet l’adaptation de la tension secteur à la tension de sortie du moteur, ainsi que ladiminutionde la tension en modedifférentielau niveau du bobinage du moteur. Il réduit également les courants en mode commun qui traversent lespaliersdu moteur, afind’augmenter leurdurée de vie. Les interfaces entre le processeur du convertisseur de fréquence et l’étage de puissance, pour le contrôle de l’IGBT, la surveillance de la température, le feedback de tension et de courant, sont implémentées à l’aide de fibres optiques pour accroître leur immunité au bruit et assurer une isolation efficace entre lescircuitsde commandeetde puissance. Les étages de puissance (ponts en H) sont constitués de condensateurs à feuille plastique, de fusibles à semi-conducteurs et d’une fonction de dérivationautomatique duconvertisseur pour garantir une plus grande disponibilité du système en cas de défaillance. La tension et l’intensité de sortie quasi sinusoïdales réduisent la dissipation de puissance, les vibrations et les pulsations de couple dans le moteur.

Toujours pour plus de fiabilité et de disponibilité, le MVW3000 est équipé de dispositifs de protection contre les surcharges, les surchauffes et le blocage des rotors. Les températures de l’étage de puissance et du transformateur sont également constamment surveillées.

En tant que système complet, le MVW3000 simplifie l’installation et la mise en service. Les étages de puissance enfichablessimplifientla maintenance etpermet unremplacement rapidede ces modules. De par ses dimensions de 3 900 x 2 210 x 1 100 mm (LxHxP), ce système d’entraînement à vitesse variable est également compact. Il peut en outre être équipé de tous les protocoles de communication industriels courants : protocolesModbus, Profibus,Devicenetet Ethernet.

Pour plus d’informations, visitez WEG surwww.weg.net

Photo: Le système d’entraînement moyenne tension à vitesse variable MVW3000 est conçu comme une solution tout-en-un pour une installation et une mise en service rapides et simples.

 

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