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Altra a récemment repris Stromag et l’intégration se passe bien. David J. Ebling, le numéro un américain d’Altra, a passé quelques jours en Belgique pour se rendre compte des résultats de cette acquisition.

« Il ne faut pas lire de rapports derrière un bureau. C’est dans l’atelier et auprès de votre Centre de Service à la Clientèle que vous entendez ce que les clients veulent pour mieux les aider », déclare Dave Ebling.

Altra a sponsorisé une équipe cycliste lors des Six Jours de Gand au vélodrome de Kuipke. « Nous voulons surtout faire connaître Altra sur le marché Benelux », explique Dave Ebling, président de l’Altra’s Electric Clutch Brake Division (ECB). Le choix d’un sport comme le cyclisme a à voir avec le fait que Dave Ebling, dans sa jeunesse, était un coureur cycliste. « En effet, j’ai participé à plusieurs courses, je suis passionné par ce sport depuis mes quatorze ans. L’année dernière aux Pays-Bas, lors des six jours de cyclisme à Amsterdam, l’idée nous est venue de sponsoriser une équipe Altra parce que ce type de publicité augmente la visibilité de votre nom. »

23 noms de marques connus

Le déploiement d’Altra – dont le siège principal est établi à Braintree, Massachusetts – est un bel exemple de croissance économique. « L’entreprise a été lancée en 2004 lors d’un investissement par la société de fonds privés Gen Star Capital de San Francisco. Celle-ci estimait que c’était un marché intéressant pour investir et disposait dans son management de quelques experts en systèmes d’entraînements et de transmission », raconte Dave Ebling.

Altra s’est développée progressivement, principalement par des acquisitions fructueuses. Le holding comprend 23 noms de marques connus : Stromag, Guardian Couplings, Svendborg Brakes, Lamiflex, Bauer Gear, Warner Linear, Twiflex Brakes, Warner Electric, Matrix International, Wichita Clutch, Bibby Couplings, Ameridrives, Huco, Inertia Dynamics, APT, TB Woods, Industrial Clutch, Formsprag Clutch, Stieber Clutch, Marland Clutch, Nuttall Gear, Boston Gear et Kilian Bearing. « Au total, Altra emploie 4.550 collaborateurs et possède 31 usines de production dans le monde. Toutes nos marques profitent d’une grande indépendance mais elles se complètent aussi et nous unissons nos forces par la synergie » poursuit Dave Ebling.

Depuis 2006, le groupe est coté en bourse au NASDAQ (AIMC) et les actionnaires ont vu leurs dividendes tripler depuis 2012. Altra se compose aujourd’hui de trois divisions : Couplings, Clutches & Brakes (CCB), Electromagnetic Clutches & Brakes (ECB) et Gearing.  CCB réalise la moitié du chiffre d’affaires, ECB en génère 28 pourcents et Gearing, 22 pourcents. Altra se concentre sur divers marchés comme les turbines éoliennes, les engins agricoles et de chantier, l’industrie sidérurgique, l’extraction de pétrole et de gaz, les moteurs électriques, les servomoteurs, les applications médicales et même les tondeuses à gazon. Les clients se situent pour 51 pourcents en Amérique du Nord, 36 pourcents en Europe et 13 pourcents en Asie.

En Europe, Altra a récemment acquis l’entreprise allemande Stromag. « Cette acquisition se déroule bien et respecte le calendrier », continue David Ebling.  « Il n’y a pratiquement pas de différence culturelle et cela favorise l’intégration. En outre, nous percevons des opportunités commerciales communes de nos divers produits via le réseau Altra. Stromag a, tout comme nous, une longue tradition dans la fabrication de produits innovants et une grande attention envers les clients. »

Grande importance aux détails

Altra soutient toutes ses marques. « Nous avons les moyens et l’approche d’un acteur mondial : via le lean manufacturing, des processus de production efficients, nous soutenons nos marques avec l’IT et du matériel. Nous leur donnons des chances de croissance et nous les aidons dans les investissements. »

« Les clients peuvent s’adresser à nous pour des ‘solutions intégrées’, ce qui veut dire que nous travaillons principalement sur la résolution de problèmes. Nous recherchons la bonne solution avec les clients. Nous ne livrons pas de produit standard mais nous voulons être créatifs avec le client, même si le produit n’existe pas encore. Comme nous rassemblons plusieurs marques, nous pouvons combiner nos diverses expertises et le client obtient une solution en 1 point alors que jadis il avait besoin de plusieurs partenaires. »

« Nous sommes flexibles et le fait que les clients veuillent tout, tout de suite, ne nous dérange pas. Nous le comprenons parce que leurs clients veulent aussi être livrés rapidement. Comme Altra est un grand groupe, nous pouvons absorber les pics. Notre stratégie consiste à être plus proche des clients. Les composants viennent peut-être d’un pays low cost mais l’assemblage est toujours réalisé à proximité des clients », souligne Dave Ebling.

Double ambition

L’ambition d’Altra pour les années à venir est double. D’une part croitre, notamment de manière organique mais aussi par des acquisitions qui génèrent de la plus-value et, d’autre part, continuer à proposer des produits innovants et de qualité avec un excellent service.

« Devenir un fournisseur encore meilleur pour nos partenaires, travailler à la qualité et la fiabilité, affiner nos délais de livraison et augmenter notre service, voilà nos principaux objectifs », précise Dave Ebling. « Chez Altra, nous attachons une grande importance aux détails et nous appliquons la philosophie ‘Go See’. Notre management est présent dans l’atelier et pas derrière un bureau à lire des rapports. »

Altra Industrial Motion emploie 12 collaborateurs au Benelux qui travaillent pour diverses divisions. « Il est crucial d’engager des personnes qui ont une passion pour la fabrication, des personnes qui aiment réaliser des choses et qui réfléchissent avec le client à la fabrication d’un produit spécifiquement conçu pour lui », conclut Dave Ebling.

binnen

Image de gauche à droite: Les coureurs Anglais, Mark Stewart et Ollie Wood, sur leur shirt le sponsor Altra. A droite: directeur de course Rob Discart (Octagon Cis).

www.altramotion.com

www.stromag.be

 

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