Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

C'est en 1958 que le serre-câble a été inventé pour résoudre le problème du maintien des faisceaux de câbles dans l'industrie aéronautique. Depuis, les serre-câbles sont allés partout, même sur Mars.

Honnêtement, nous ne les avons pas tous comptés. Mais nous sommes quasiment certains qu'ABB aura produit en 2018  28 milliards de serre-câbles Ty-Rap®. Ce fait marque le 60e anniversaire d'un produit simple qui est devenu peu à peu un élément essentiel du monde moderne. 

Mis bout-à-bout, les 28 milliards de serre-câbles Ty-Rap pourraient atteindre 22 fois la lune à partir de la terre et relier à chaque fois les deux hémisphères. Ou faire sept fois le tour du soleil. Cela représente un nombre considérable de serre-câbles. Mais ici, sur la terre, les chiffres de vente ne sont pas la clé du succès ni de la longévité des serre-câbles Ty-Rap. En fait, d'autres sociétés ont probablement vendu davantage d'attaches de câbles depuis que l'ingénieur Maurus C. Logan de la société Thomas & Betts (une société du groupe ABB) a breveté en 1958 le modèle original, le serre-câble Ty-Rap. 

Pour nous, c'est la qualité et non la quantité qui prime, comme ce fut le cas au début. Et il en va de même de l'innovation. 

Lors de la visite d'une chaîne d'assemblage d'avions Boeing en 1956, Logan constata que la tâche des ouvriers devant nouer des milliers de mètres de câbles électriques à l'aide d'un cordon en coton ciré était ardue et fastidieuse. Chaque nœud devait être étroitement serré à la main, causant ainsi des blessures aux doigts ou d'épais cals. M. Logan étant convaincu qu'il devait exister une façon plus simple d'accomplir ce travail, il investit le laboratoire et en sortit deux ans plus tard avec son invention : le serre-câbles Ty-Rap, le premier serre-câbles autobloquant au monde.

En 1965 Thomas & Betts élargit le champ de son brevet sur le serre-câbles Ty-Rap, afin d'intégrer le mécanisme de verrouillage caractéristique Grip of Steel® dans la tête ovale Original Oval™. Combinées au corps nervuré et pointillé tout aussi caractéristique, au profil arrondi de la sangle et à une queue antiglisse améliorée, les propriétés standards des serre-câbles Ty-Rap ont permis d'obtenir des attaches de câbles à la résistance et à la fiabilité inégalées. Et les innovations n'ont pas cessé depuis.

Au jour d'aujourd'hui, les serre-câbles Ty-Rap sont disponibles dans des variantes résistant aux températures élevées, mais aussi stabilisées contre les rayons UV, les produits chimiques agressifs, la chaleur extrême et le froid. Une version a été développée pour résister aux rayons gamma et aux applications à très basse pression (vide). Une autre est dotée de composés spéciaux facilement détectables en cas de chute dans les lignes de production agroalimentaire. Il existe une grande diversité de serre-câbles Ty-Fast® apparentés, mis au point pour tuer les microbes à leur surface. 

Les serre-câbles Ty-Rap sont disponibles en différentes longueurs, de 10 cm à 107 cm. Ils sont livrés en 12 variantes et ont donné naissance à différentes gammes sœurs, comme les serre-câbles Ty-Fast 100 % nylon, les serre-câbles Ty-Met™ 100 % métal et les serre-câbles Twist Tail® super pratiques.

Les serre-câbles Ty-Rap sont fabriqués aux États-Unis, au Japon et en Hongrie. De là, ils sont allés presque partout.

Des serre-câbles Ty-Rap résistant à la chaleur ont accompagné les frères Coronel lorsqu'ils se sont lancés en 2017 dans leur buggy sur les 9 000 km (5 600 miles) de pistes de l'impitoyable Rallye Paris-Dakar en Amérique du Sud. En Europe, ils maintiennent les faisceaux de câbles des moteurs haut de gamme des bolides de Formule 1. Partout dans le monde, les serre-câbles Ty-Rap relient et fixent des câbles dans des parcs solaires exposés à une chaleur torride et dans des éoliennes soumises à des conditions climatiques extrêmes. Ils participent au fonctionnement souple d'installations de forage dans les eaux profondes de l'océan. Et la variante la plus résistante, le serre-câble ETFE, se situe à la surface de Mars et maintient les câbles des véhicules d'exploration Martiale de la NASA.

Cette année, en l'honneur du 60e anniversaire, nous avons lancé un modèle Ty-Rap détectable amélioré, dont la facilité de détection a été augmentée de 300 % par rapport à des serre-câbles comparables sur le marché, ainsi qu'une gamme de serre-câbles qui changent de couleur à des températures très élevées.

« Si la réputation des 60 dernières années est une indication, les innovations vont très probablement se poursuivre », a souligné Andrew Battermann, chef de produit Systèmes de fixation d'ABB au niveau mondial. « Une chose est sûre depuis le tout début : lorsque la performance est réellement importante, les serre-câbles Ty-Rap sont là pour relever le défi. »

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina