Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Les vannes intelligentes de Siemens maximisent l’efficacité des installations HVAC.

La vanne intelligente dynamique et auto-optimisée de Siemens Smart Infrastructure a encore gagné en polyvalence grâce à de nouvelles fonctionnalités et applications conçues pour les groupes de chauffe et les centrales de traitement d’air. 

L’appareil contrôle le débit, mesure la température et la puissance hydraulique, et adapte automatiquement les réglages de la vanne à l’échangeur de chaleur. En plus d’être connectée au cloud, la vanne intelligente est aussi, pour la première fois, intégrée directement dans Building Operator, l’application cloud de Siemens pour la surveillance à distance des bâtiments. Il est ainsi possible de contrôler la vanne et de modifier les réglages à tout moment et en tout lieu. Pour garantir encore davantage de flexibilité, la gamme de produits a été complétée par des vannes 3 voies, qui permettent de contrôler le volume d’eau en fonction d'une température variable et d’un débit constant (circuit mixtes). De nouvelles fonctionnalités comme la limitation du delta T (DT) ainsi que la régulation de la pression différentielle et de la température aller, optimisent le fonctionnement et l’efficacité énergétique de l’installation HVAC tout en élargissant les possibilités d’utilisation de la vanne intelligente. 

Plus de flexibilité grâce à la connexion WLAN 

La mise en service de la vanne intelligente s’effectue de manière automatique, rapide et sûre. Les réglages peuvent être téléchargés dans l'appli « ABT Go » de Siemens, puis dans chacune des vannes via le LAN sans fil. L'accès à distance est possible via BACnet-IP à l’aide de l’outil de mise en service « ABT Site » de Siemens ou via internet avec l’appli Building Operator. Grâce à la connexion au cloud et aux mises à jour du firmware, la vanne intelligente peut s'actualiser automatiquement au besoin, afin d'utiliser en permanence la dernière version disponible. Lorsqu’une anomalie est détectée par la vanne, une alarme se déclenche dans l’appli Building Operator. Celle-ci permet en outre aux utilisateurs de vérifier les valeurs et de générer des rapports énergétiques aux fins de documentation.

Efficacité accrue en fonctionnement 

Grâce à ses fonctionnalités et à sa facilité d’utilisation améliorées, la vanne intelligente a encore gagné en efficacité. En version 3 voies, elle est compatible avec les circuits mixtes, ce qui simplifie l’équilibrage hydraulique tout en ne nécessitant que peu d'investissement vu l’absence de pompe principale dans le circuit source. Les fluctuations de pression éventuelles à l'intérieur des zones sont compensées par une nouvelle régulation de pression différentielle. Dans les installations plus anciennes, ceci permet une mise à niveau facile et rapide de l’équilibrage hydraulique dynamique sans qu’il faille remplacer toutes les vannes, multipliant ainsi les applications possibles de la vanne intelligente. Dans les nouvelles installations, les zones équipées d’une régulation de pression différentielle offrent des conditions de fonctionnement optimisés pour les vannes. 

Grâce aux nouvelles fonctions de contrôle de la température aller et aux circuits de chauffage régulés en fonction de la température extérieure, la vanne intelligente est capable d’effectuer des tâches relevant du niveau d'automatisation, ce qui permet de décharger, voire même de supprimer, les régulateurs ambiants. En réduisant la charge sur les régulateurs ambiants, la vanne intelligente abaisse le coût d'investissement des installations complexes. Lorsqu’ils sont totalement supprimés, elle peut prendre en charge des tâches de commande simples. Les nouvelles entretoises conçues pour la vanne intelligente permettent d’améliorer l’isolation, par exemple pour le débitmètre dans les applications de refroidissement.

Une nouvelle fonction de limitation du delta T (DT) a également été développée – notamment pour les centrales de traitement de l’air et les gros ventilo-convecteurs – pour encore plus d’efficacité. En limitant l’écart de température DT le long du serpentin de refroidissement contrôlé par la vanne intelligente, elle permet au refroidisseur ou à la pompe thermique de fonctionner constamment avec un DT minimum, afin de maximiser le rendement (coefficient d’efficacité) et d’économiser l’énergie primaire (courant électrique).

www.siemens.com

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina