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5 leçons de la crise du Covid pour le secteur industriel.

Alors que le secteur industriel aborde une nouvelle ère d’automatisation, les entreprises doivent se positionner pour une transition digitale efficace. Comment peuvent-elles y parvenir ?

Il y a beaucoup à dire sur le pouvoir de la persévérance dans le monde économique. L’année dernière a imposé une série de défis inimaginables au secteur de la fabrication industrielle. La détermination et la capacité à trouver des solutions créatives ont été mises à l’épreuve.

Le spécialiste de l’automatisation Rockwell Automation a observé comment différentes entreprises ont réagi au cours de ces mois pour le moins turbulents. Nul n’était prêt pour le Covid-19 ; la plupart des entreprises se trouvaient à différents niveaux de préparation quant à la rapidité avec laquelle elles étaient capables de répondre à des défis organisationnels inédits. Pour certaines, les exigences commerciales associées aux confinements successifs ont incité leur management à accélérer les plans de digitalisation en faisant des progrès massifs dans leur feuille de route vers la transformation digitale.

Pour d’autres, c’était un appel au réveil : si elles ne changeaient pas maintenant, elles seraient obligées de rattraper leur retard dans un paysage en évolution très rapide.

Transformation digitale en temps réel

Lors du premier pic de COVID-19 au début 2020, les organisations de tous les secteurs ont eu très peu de temps pour évaluer la situation et élaborer un plan cohérent. Chez Rockwell Automation régnait un sentiment d'incertitude collective, mais la gravité du virus a été rapidement intégrée comprise et les règles appliquées étaient plus strictes que les directives gouvernementales.

Nos clients nous ont encouragés en ce sens : ils ont tous demandé de l’aide rapidement afin de s’adapter au plus vite et de relever leurs défis de manière proactive. À un extrême, nos clients dans les secteurs du pétrole et du gaz cherchaient à améliorer leur efficacité pour réagir aux fluctuations soudaines de la demande ou, dans le cas de nos clients OEM, aux restrictions sur les opérations régulières telles que les visites sur le terrain chez leurs clients. 

D'autre part, nous avons constaté que les fabricants de secteurs critiques tels que les sciences de la vie et le CPG cherchaient à s'adapter rapidement à la demande croissante et imprévue du marché, combinée à la menace de problèmes de la chaîne d'approvisionnement.

Ces expériences et défis ont permis de mieux comprendre où les dirigeants placent leurs priorités alors qu'ils se tournent vers l'avenir et cherchent à adopter l'automatisation afin de renforcer leurs opérations.

5 priorités pour un avenir digitalisé

1. Sécurité 

Depuis mars 2020, les cyberattaques ont considérablement augmenté. L'industrie pharmaceutique, par exemple, a connu une augmentation de 50% des attaquesl'année dernière par rapport à 2019. Cela comprenait une violation de données très spécifiques ciblant plusieurs entreprises travaillant sur des traitements COVID-19, en raison de la nature sensible de la propriété intellectuelle que contiennent les documents volés. Rockwell a également connu plus du double de cyberattaques que les niveaux pré-COVID-19. Les entreprises sont confrontées à d'énormes défis dans la façon de maintenir leurs systèmes en fonctionnement, de protéger leur propriété intellectuelle et d'aider leur personnel, qui souvent télétravaille, à opérer en toute sécurité.

2. Flexibilité

La pandémie a mis en évidence la nécessité d'une prise de décision rapide et réactive, en particulier dans des conditions de grande incertitude. C’est devenu évident dès les premiers instants du COVID-19, alors que nous avons vu les fabricants se tourner vers la production de produits tels que des ventilateurs et des désinfectants. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours de leurs secteurs d’activité conventionnels, ils ont pu adapter leurs principales capacités afin d’élargir la gamme d’articles produits.

La pandémie a donné l’avant-goût d'un avenir où les fabricants devront opérer sur des lignes plus dynamiques, en capitalisant sur les opportunités de déployer leurs compétences de base dans différents secteurs d'activité. À l'avenir, nous nous attendons à ce que les entreprises deviennent plus sensibles au fait qu'elles ne peuvent pas « tout faire » et doivent constituer un réseau de partenaires et de prestataires de services pour augmenter leur propre valeur commerciale et accroître leur capacité à répondre aux changements du marché.

3. Résilience

Les chaînes d'approvisionnement ont été un domaine prioritaire au cours de l'année écoulée. Les entreprises sont plus sensibles aux risques de rupture ou de limitation de leurs chaînes d'approvisionnement, en raison d'événements imprévus tels qu'une épidémie dans une usine ou une congestion portuaire due à des chocs soudains de la demande.

D'une part, la situation a suscité un plus grand intérêt pour la simplification des chaînes d'approvisionnement, en rapprochant l'offre du client afin de réduire les maillons de la chaîne et de diminuer les risques. D'un autre côté, cela a mis en évidence une tendance croissante à la demande de transparence. Les clients veulent de plus en plus connaître l'origine des marchandises. Grâce à la sérialisation et au suivi par capteurs, la technologie numérique offre aux entreprises l’occasion de le faire.

4. Durabilité

La durabilité est un sujet de conversation croissant dans les salles de conseil depuis des années, souvent diluée par des promesses vides et des paroles en l'air.

Désormais, la durabilité et la croissance des entreprises sont inextricablement liées. Les consommateurs du monde entier placent vraiment la durabilité au cœur de leurs choix d'achat et recherchent des entreprises capables de faire preuve de leadership dans la création d'une empreinte durable.

La durabilité s'étend à tous les domaines, y compris l'emballage, les chaînes d'approvisionnement et les voyages d'affaires. Par exemple, les organisations examinent maintenant plus fréquemment l’absolue nécessité de se déplacer, comme se rendre sur les sites miniers ou sur les plates-formes off-shore, ou si des résultats similaires pourraient être obtenus grâce à l'utilisation de la réalité augmentée et des technologies à distance.

5. Innovation

En regardant vers l’avenir de l’Industrie 4.0, il est évident que les leaders émergeront non seulement en apportant des améliorations itératives sur les opérations actuelles, mais aussi en faisant les choses différemment, en repensant entièrement les processus.

Ces entreprises-là chercheront l'inspiration en dehors du secteur de la fabrication et s’informeront auprès de sources non traditionnelles, comme les éditeurs de logiciels, en réfléchissant à la façon dont elles peuvent combiner leurs activités existantes ou nouvelles, ainsi que leurs actifs matériels (machines) et immatériels (données) pour permettre des développements et des améliorations rapides.

Elles ne fonctionneront pas comme des entreprises autonomes, mais dans le cadre d’un écosystème de compétences et d’expertise pouvant être déployées pour aller au-delà de ce qui est possible à l’ère de l’industrie 4.0.

Augmenter les compétences humaines

Dans ce nouvel avenir industriel, nous voyons le rôle des personnes changer considérablement. L'ère digitale ne remplacera pas les gens, mais créera plutôt de nouveaux rôles et de nouvelles façons d'augmenter des qualités distinctement humaines telles que le raisonnement et la créativité. Cette nouvelle ère permettra une prise de décision considérablement améliorée, renforcée par l'IA et les données contextualisées.

L'expérience de l'année écoulée a mis en évidence aux entreprises l'importance de leur personnel et la nécessité de combiner l'humain et le numérique pour réussir dans l'Industrie 4.0, combinant prévisibilité et résilience avec coordination et résolution de problèmes.

En tant qu'organisation et en tant que partenaire des entreprises dans plusieurs secteurs différents, la vision de Rockwell dans cette nouvelle ère sur ses objectifs est très claire : aider ses clients à rendre le monde plus sûr et plus productif tout en permettant aux entreprises de s’automatiser plus efficacement et avec plus d’efficience. 

 

 

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