Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

La qualité des terres agricoles en Inde varie d'une région à l'autre, certaines étant assez arides.

En fait, certaines parties du pays, où les terres nécessitent des niveaux d'eau allant jusqu'à 800 m, ne disposent que d'un niveau d'eau à 200 m. Sans installations à proximité, ce niveau d'eau faible ne suffit pas pour irriguer ces terres agricoles sèches. Voici comment le fabricant de moteurs WEG a collaboré avec MEIL pour fournir des équipements destinés au programme d'irrigation par élévation de Kaleshwaram, projet en plusieurs volets sur le fleuve Godavari, dans l'état de Telangana en Inde. 

Le projet d'irrigation par élévation d'eau de Kaleshwaram dans l'état de Telangana est le plus grand projet au monde d'irrigation en plusieurs volets, fournissant de l'eau aux hautes terres exposées à la sécheresse de Telangana. En utilisant des élévateurs et des pompes dans un système complexe de réservoirs, de tunnels d'eau, de conduites et de canaux, le projet irrigue 7 284,34 km2de terres dans 13 districts et en stabilise 6 879,65 km2dans 7 autres districts, couvrant quasiment l'ensemble de l'état. 

Pour réussir cet exploit, le gouvernement de l'état de Telangana a investi dans la mise en œuvre de plusieurs installations d'irrigation, élevant l'eau des niveaux inférieurs jusqu'aux terres beaucoup plus en hauteur en utilisant les technologies industrielles de WEG. 

L'irrigation est réalisée en utilisant les rivières pérennes qui, bien qu'ayant un débit d'eau constant toute l'année, cessent de couler lors des grandes sécheresses. Ces rivières pérennes ont des niveaux d'eau très bas à environ 200 m, ce qui signifie que lorsque l'eau est nécessaire à 800 m, entre 400 et 600 m d'eau doivent être pompés. 

Afin de mettre l'ampleur de cette tâche en perspective, un seul système d'élévation généralement monte jusqu'à 20-30 m d'eau mais peut aller jusqu'à 400 m au besoin. Par exemple, si une installation d'irrigation élève un maximum de 40-50 m d'eau dans chaque station de pompage, une série de stations de pompage est donc nécessaire pour atteindre une hauteur de 400 m. 

L'entreprise d'infrastructure d'ingénierie MEIL a fait appel à WEG pour l'aider à réaliser cet objectif pour le projet d'irrigation. MEIL avait pour mission d'établir un système électromécanique moderne pour le projet dans un délai de trois ans, par conséquent, WEG devait fournir les équipements requis le plus rapidement possible. 

WEG a suggéré 22 moteurs synchrones. Ces moteurs ont été développés pour aider à élever 0,06 kmᶟ d'eau par jour, exigeant 1 120 MW de puissance pour 28 pompes dans trois stations de pompage. 

Les moteurs ont été choisis car ils sont également capables de dévier de grands niveaux d'eau pour une distribution plus égale. Lors des périodes de pluie, augmentant les niveaux d'eau, les pompes entraînées par les moteurs WEG permettent également d'alimenter des bassins de stockage telles que des lacs, des rivières et des réservoirs. 

Le projet exige une excellente fiabilité. Par conséquent, les compétences techniques de WEG et la fiabilité de ses équipements doivent assurer une alimentation constante. De la conception des moteurs à leur séquence d'arrêt, toutes les éventualités potentielles ont été examinées avant l'installation, assurant ainsi une mise en œuvre sans aléas majeurs. 

De plus, l'expérience antérieure de WEG en matière de fourniture pour un projet d'irrigation similaire a assuré une réalisation de grande qualité du projet d'élévation de Kaleshwaram. 

En 2007, WEG avait fourni 160 grands (MW) moteurs verticaux synchrones, plus les armoires d'excitation et les systèmes de freins, destinés aux pompes du projet Handri Neeva Sujala Sravanti (HNSS) dans l'état d'Andhra Pradesh, en Inde. Les moteurs verticaux synchrones WEG servent à entraîner des pompes de haute capacité fournies par Kirloskar Brothers, le plus grand fabricant de pompes hydrauliques en Inde. 

À l'époque, HNSS était le plus grand projet jamais réalisé par WEG en Inde, d'un montant de 100 millions de dollars. 

« Les projets d'irrigation en Inde utilisent désormais des équipements WEG dans tous les états, 29 pour être exact, » a expliqué Sri Balaji, directeur général délégué de WEG Inde. « Depuis 2019, nous avons fourni environ 400 moteurs, dont des moteurs de 14 MW, et 14 machines dans une seule station de pompage pour ce projet d'élévation de Kaleshwaram. WEG a plusieurs de ses usines de fabrication en Inde, ce qui signifie qu'une grande partie des équipements ont été développés en Inde également. » 

Réfléchissant à l'impact plus large de la participation de WEG au projet, Ranjit Kumar, directeur général adjoint chez MEIL a expliqué : « Le gouvernement de Telangana voulait que les terres de l'état soient irriguées dans des délais très courts, avec un système de pompage à forte capacité de refoulement. Les équipes WEG en Inde et au Brésil étaient à l'écoute des besoins de MEIL et l'intégration du système complexe a été réalisée en trois ans, conformément à l'objectif du gouvernement de l'état de Telangana. » 

L'irrigation de terres agricoles particulièrement arides lors des périodes de sécheresse, tâche apparemment impossible, est devenue réalité à travers l'état de Telangana. Les terres auparavant exposées à la sécheresse ont désormais des niveaux d'eau de plus de 400 m, favorisant ainsi une agriculture plus rentable et moins de risque de mauvaises récoltes. Grâce à l'aide de WEG et MEIL, ces niveaux d'eau irriguent des régions essentielles en Inde, mettant fin à la pénurie d'eau. 

Pour de plus amples informations sur les projets d'irrigation par élévation d'eau de WEG, rendez-vous sur www.weg.net.  

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina