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Installation d’un système de freinage de Stromag pour la grue portuaire au port de Paradip situé à l’Est de l’Inde.

Les grues portuaires ont un travail difficile et exigeant, devant décharger des milliers de tonnes de marchandises des navires 24 heures sur 24.

Cela est particulièrement vrai pour la grue à benne preneuse et chargeuse de TRF Limited opérant au port de Paradip sur la côte Est de l’Inde. La grue aide à fournir des matières premières à l’une des plus grandes installations de fabrication d’engrais et de produits chimiques en Inde. Afin de garantir que la grue aurait des performances de freinage fiables, TRF a contacté Stromag pour lui fournir un ensemble de systèmes complet.

Une grue indispensable

La société Indian Farmers Fertiliser Cooperative Limited (IFFCO) exploite l’usine de fabrication de Paradip. Fondée en octobre 2005, l’usine produit chaque année 2 millions de tonnes d’engrais, 7 000 tonnes d’acide sulfurique et 2 650 tonnes d’acide phosphorique par jour. Ces opérations nécessitent une grande quantité de matières premières, celles-ci sont livrées par bateau via le port de Paradip. Lorsque IFFCO a repris l’usine, afin d’assurer le déchargement efficace des matières premières, une nouvelle grue portuaire de grande taille était nécessaire.

IFFCO a donc contacté TRF Limited, une entreprise de TATA qui fabrique toute une gamme d’équipement de manutention et de traitement pour plusieurs industries, pour la livraison d’une grue. TRF a chargé Stromag en Inde de fournir un système de freinage approprié pour les mécanismes de levage et de serrage de la grue. 

Stromag est un fabricant mondial de systèmes de freinage pour tout type de grue. Ses systèmes équipent des grues portuaires dans le monde entier. Stromag, une marque leader d’Altra Industrial Motion Corp., peut fournir des ensembles complets de système de freinage. Ayant déjà fait ses preuves en travaillant avec divers équipementiers de grues, Stromag a pu fournir des freins conformes aux spécifications de TRF.

Garantir la disponibilité des grues

Akshay Gore, chef ingénieur du service clientèle et des ventes chez Stromag, explique : « La grue a été conçue pour offrir une capacité de déchargement allant jusqu’à 1 500 tonnes par heure. Pour atteindre les quantités requises par IFFCO, la grue fonctionne entre 18 et 24 heures par jour. Bien entendu, cela signifie que notre système de freinage doit offrir une fiabilité exceptionnelle.

« Les temps d’arrêt des grues sont très indésirables pour IFFCO. Toute pause dans le déchargement réduit l’approvisionnement en matière première de l’usine et compromet la productivité. Toute défaillance du système de freinage pourrait entraîner un arrêt de production de minimum 5 heures. Chez Paradip, cela se traduit par environ 7 500 tonnes de matières premières perdues, de coûts supplémentaires à verser aux exploitants de navires (coûts évalués sur une base horaire) ainsi que des coûts de travaux de maintenance. »

La définition des freins

Pour sécuriser le mécanisme de levage et de serrage de la grue, Stromag a fourni à TRF des freins de sécurité à ouverture hydraulique 1TX-A et 3TB-R. Ceux-ci ont été combinés avec deux types d’accouplements à disque SVK400, l’un équipé d’un disque de 705 mm de diamètre et l’autre d’un disque de 550 mm de diamètre. 

Les freins de service de type T de Stromag sont conçus pour fournir une force de freinage constante durant toute leur durée de vie. Cela permet d’éviter tout glissement, de maintenir les performances et d’avoir un couple de freinage qui ne descend pas en dessous des valeurs acceptables. 

La force de freinage est fournie par un bloc-ressort de haute qualité. Celui-ci a été soumis par Stromag à des tests internes rigoureux afin de garantir la fiabilité pendant des centaines de milliers de cycles ainsi qu’un nombre élevé de cycles d’utilisation par heure. De plus, un système hydraulique intégré servant à ouvrir le frein réduit les risques de fuite et maximise la fiabilité tout en assurant une conception compacte. La disposition des rondelles en forme de V fournit une force de freinage énorme dans un encombrement réduit.

Les accouplements à disque SVK400 comportent un disque ventilé offrant une capacité thermique améliorée. Conçu pour compenser les chocs et les pics de couple, le SVK400 est optimisé afin de s’adapter parfaitement au système de freinage.

Les avantages d’un système complet

« Nous sommes un fournisseur de système de freinage complet, ce qui offre des avantages à nos clients, » explique Akshay. « Une parfaite adéquation entre le frein et le disque assure un coefficient de friction optimal du matériau de friction du frein et de la surface du disque. Nous avons donc la garantie d’un couple de freinage correct et stable, qui offre des performances de freinage constantes et une fiabilité exceptionnelle. »

La grue de TRF du port de Paradip bénéficie également d’une assistance technique locale. Stromag est très présent en Inde, et dispose d’une usine de fabrication située à Pune, dans le Maharashtra. L’usine dispose de ses propres équipes de conception, ainsi que des techniciens de service hautement qualifiés pour fournir des services d’installation, de mise en service et de maintenance.

Akshay conclut: « En fournissant un ensemble de freinage complet, nous avons pu garantir des performances de freinage constantes et fiables pour la grue de TRF du port de Paradip malgré les exigences élevées en matière d’utilisation. Cela a été incroyablement bénéfique et a permis à IFFCO de sécuriser son approvisionnement en matières premières et de préserver sa productivité. Grâce à une maintenance de routine et un remplacement des garnitures de frein, le système de freinage de la grue fonctionne sans problème depuis 16 ans. »

 

Image : Les grues portuaires ont un travail difficile et exigeant, devant décharger des milliers de tonnes de marchandises des navires 24 heures sur 24. Cela est particulièrement vrai pour la grue à benne preneuse et chargeuse de TRF Limited opérant au port de Paradip sur la côte est de l’Inde.

 

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