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Le nouveau cobot de pointe à 7 axes doté de la technologie des sens, l’automatisation de fin de ligne pour les batteries EV et les modules de transport programmables avec suivi et traçage intégrés au programme des démonstrations.

Le salon Motek 2023 de Stuttgart a été l’occasion pour la section FA de Yamaha Robotics de lever le voile sur son prototype de cobot à 7 axes et de démontrer la précision et la vitesse de manipulation des batteries prismatiques volumineuses pour véhicules électriques.

Deux autres présentations incluant les modules programmables LCMR200 ont mis en scène des cellules d’assemblage compactes et automatisées et des modules de transport flexibles qui améliorent la traçabilité tout en simplifiant la maintenance. 

Le dernier cobot de Yamaha marque le début d’une nouvelle ère de l’automatisation collaborative, avec ses 7 axes qui augmentent la dextérité, ainsi que des innovations uniques, parmi lesquelles la technologie des sens humains, qui assure une reconnaissance intuitive du contexte pour faciliter le positionnement et la manipulation des objets, pour plus d’autonomie, de précision, de productivité et de sécurité. 

« Notre équipe d’experts a discuté avec de nombreux visiteurs tout au long de l’événement pour leur expliquer comment nos robots allient une fiabilité exceptionnelle, des technologies innovantes et la possibilité de choisir parmi de nombreuses options de produits et de configuration », souligne Tatsuro Katakura, directeur des ventes pour la section Factory Automation de Yamaha Motor Europe Robotics. « Grâce à expertise de nos ingénieurs locaux et à notre infrastructure mondiale, nous proposons d’automatiser la production rapidement, facilement et de manière plus compétitive. » 

Yamaha Robotics a collaboré avec l’intégrateur systèmes JP Industrieanlagen pour créer une solution de manutention des batteries EV de 35 kg autour de son robot SCARA YK1200X, qui automatise le test et l’assemblage des modules en fin de ligne. Avec une vitesse de 7,5 m/s, une répétabilité de 0,05 mm et une charge utile élevée, le robot SCARA YK1200X de Yamaha est capable de soulever, d’abaisser et de positionner rapidement et précisément les modules de 35 kg. En outre, il aligne directement les bornes électriques du module dans le système de test, ce qui réduit le temps de cycle. Enfin, la précision de l’empilement facilite l’assemblage et le câblage finaux du bloc-batterie. 

Les deux démonstrations du LCMR200 ont quant à elles mis en scène les unités de circulation verticale et horizontale, qui permettent aux lignes d’assemblage bidirectionnelles de fonctionner dans les deux sens afin de gagner de la place et de renforcer l’efficacité. Les nombreuses fonctionnalités de transport de matériaux du LCMR200 contribuent à mettre en place des systèmes d’assemblage flexibles, pour une fabrication avancée et une productivité élevée.

La programmation électronique de la vitesse, de l’accélération et des positions d’arrêt des glissières du LCMR200 garantit une installation simple et une grande flexibilité. Chacune dispose de son propre identifiant de façon à connaître son emplacement et son statut en temps réel, pour une meilleure traçabilité, un contrôle simplifié du processus et une maintenance facile des équipements. 

« Nous sommes ravis de proposer aux visiteurs du salon Motek des exemples de fabrication intelligente à la fois rapide, efficace et flexible grâce aux robots industriels, à destination de secteurs aussi variés que l’automobile, l’électronique grand public, l’industrie pharmaceutique, le textile, la production alimentaire et le conditionnement », conclut Tatsuro Katakura. 

 

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