Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

La 7ème édition de ce rendez-vous tout à fait incontournable du secteur, qui connaît d'ailleurs la croissance la plus rapide dans le monde des salons consacrés à l'automatisation industrielle dans le Benelux, s'est clôturée ce vendredi 2 février après avoir accueilli pas moins de 9.783 visiteurs issus du secteur de l'industrie du Benelux.

Indumation.be 2024 a ainsi amplement comblé les attentes de tous, sachant que celles-ci étaient pourtant très élevées ! Indumation.be avait en effet réussi à rassembler un nombre record de près de 250 exposants dans un espace d'exposition qui n'avait jamais été aussi vaste, et le nombre d'inscriptions de visiteurs avait lui aussi été si élevé qu'il avait laissé présager que le record en termes de nombre de visiteurs établi en 2019 pourrait être battu.

La mobilisation (inter)nationale des agriculteurs a certes donné lieu à une affluence quelque peu faible à l'heure de l'ouverture des portes, mais les acteurs de l'industrie belge ont fini par arriver en masse à Kortrijk Xpo, bien qu'avec un léger décalage par rapport au nombre de visiteurs attendus au vu du nombre considérable de personnes qui s'étaient inscrites. Un nouveau record n'a donc pas pu être établi, mais avec pas moins de 9.783 visiteurs (+10,6 % par rapport à l'édition précédente qui s'était tenue en 2022), les organisateurs Industrialfairs, Agoria et InduMotion ainsi que les exposants ont été unanimes : il s'agissait d'un événement absolument formidable, avec un grand nombre de visiteurs et une qualité exceptionnelle qui, une fois de plus, a rassemblé, informé et inspiré la communauté de l'automatisation industrielle comme aucun autre salon n'était parvenu à le faire dans le Benelux.

Ce résultat très positif est tout à fait remarquable compte tenu du contexte actuel dans lequel le secteur de l'industrie belge est en train d'évoluer. Celui-ci est en effet confronté à des prévisions économiques moins favorables, une pénurie de personnel à la fois critique et persistante, des coûts élevés, des taux d'intérêt en hausse, des chaînes d'approvisionnement perturbées, et bien d'autres difficultés encore. Les acteurs de l'industrie ont néanmoins été nombreux à répondre à l'appel, à l'heure où les besoins en matière d'efficacité, d'innovation, de durabilité et d'automatisation / numérisation de pointe sont devenus des priorités absolues.

Pour la première fois, les visiteurs prioritaires (VIP) ont pu choisir le moment qui leur convenait le mieux pour leur visite, ce qui a permis de mieux répartir leurs visites à Indumation.be. Le nombre croissant de visiteurs prioritaites a d'ailleurs bien montré qu'il s'agissait là d'une excellente initiative.

Quant aux nouveaux événements organisés dans le cadre du salon, ils ont remporté un immense succès ! La toute première édition de la Tech Guru Explosition a notamment été très appréciée par les jeunes professionnels du monde de la technologie ayant fait de hautes études dans ce domaine et les étudiants âgés de 18 à 30 ans. Avec 125 participants au débat sur l'IA et l'Omnivers, suivi par la soirée 'beats & vibes – drinks & bites', les jeunes loups de la tech, les partenaires de l'enseignement supérieur chargés de distribuer les invitations et les cruising partners ont été unanimes : tous participeront à coup sûr à la prochaine édition en 2026.

La nocturne du jeudi a une fois de plus rencontré un franc succès. Cette ouverture tardive a de nouveau été l'occasion pour les exposants d'offrir à leurs clients un moment privilégié. L'atmosphère particulière de cette rencontre a permis de nouer des liens dans une ambiance décontractée, tout en mettant l'accent sur les contacts professionnels et la présentation de nouveautés.

Le vendredi, l'initiative baptisée 'Friday, Team day' a permis de proposer des cours d'immersion, où les équipes OT ont pu se familiariser avec 3 compétences numériques liées à l'Industrie 4.0. Plus de 280 participants enthousiastes ont ainsi pu acquérir des informations de base essentielles qui permettront aux équipes d'avoir des connaissances suffisantes en matière de maintenance intelligente, de collaboration intelligente et de cyberrésilience sur le lieu de travail.

Ces nouvelles initiatives très appréciées seront tout naturellement reprises au programme de la 8ème édition d'Indumation.be, qui se tiendra du 4 au 6 février 2026 ! Comme d'habitude, INE (Indumation Network Event) destiné aux décideurs de l'industrie aura lieu le jeudi 20 février 2025 au Brabanthal à Louvain.

induFR

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina