Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Le nouveau numéro d'Automation Magazine 229 traite comme dossier rédactionnel l'économie circulaire.

Le recyclage, l’empreinte écologique, la circularité, le concept cradle-to-cradle sont des termes que l’on a fort entendu ces dernières années.

Le recyclage est une chose, mais si on veut déployer une véritable économie circulaire, il faut alors que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent, du développement du produit à la création de marchés d’écoulement. La technologie facilite les choses.  

Le profane qui pense à la circularité pense principalement au réemploi de déchets. Une véritable approche circulaire exige cependant de suivre plusieurs voies. Ralentir les flux (= les produits restent plus longtemps dans la chaîne de valeur) ou les réduire (= moins de produits en circulation) est tout aussi important.

Pour pouvoir parler d’un véritable modèle circulaire, il faut combiner idéalement ces trois aspects, et c’est là que le bât blesse : vouloir être circulaire est une chose mais l’être effectivement dépend souvent de facteurs externes comme la conception de produits et de systèmes, une législation claire et surtout des modèles économiques adaptés à l’approche circulaire.  Car en fin de compte, les entreprises ne veulent pas compromettre leur position concurrentielle en travaillant de manière circulaire.  

La rédaction d'Automation Magazine est toujours à la recherche de dossiers, reportages et études de cas intéressants sur les entraînements, la pneumatique, l'hydraulique et la mécanique.

Vous pouvez aussi demander un abonnement gratuit à la version imprimée d'Automation Magazine. Contactez à cet égard le secrétariat d'InduMotion : gerda.vankeer@indumotion.be

Voici le nouveau numéro 229, cliquez sur le cover pour lire :

AM25FR229

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina